CFA Québec

Membre du réseau mondial CFA Institute

SiteHeader_Carousel

​​​

 Reconnaissance | Nouveaux détenteurs du titre CFA

​Le 10 novembre 2016, CFA Québec a célébré les nouveaux détenteurs du titre CFA à l'occasion d'un cocktail qui s'est tenu en présence de M. John L. Bowman, CFA | Managing Director Americas | CFA Institute. Entre septembre 2015 et septembre 2016, la région de Québec s'est enrichie de 22 nouveaux détenteurs et détentrices de la désignation CFA. Félicitations! 

 

De gauche à droite :  Anne Gagné-Guimont, CFA; Guillaume Denis, CFA;  M. John L. Bowman, CFA Institute; Vincent Thibault, CFA;  Antoine Giasson-Jean, CFA; Mathieu Doucet, CFA et Président de CFA Québec; Antoine Mazerolle, CFA; Nikolina Milicevic, CFA; Jonathan Girard, CFA; Marie-Hélène Naud, CFA; Dominique Fortin-Pagé, CFA.

 Reconnaissance | Candidats niveau 3

À chaque année, l'Association CFA Québec souligne le succès des candidates et candidats de la région de Québec qui ont réussi le 3e examen de CFA Institute.  Le 28 septembre dernier, ceux-ci et leurs employeurs étaient gracieusement invités à un diner-conférence au Musée national des beaux-arts du Québec, au cours duquel monsieur François Trahan, Associé & Stratégiste, Cornerstone Macro, s'est adressé à un auditoire de 130 participants.
Félicitations aux candidates et aux candidats!

 

 Dans l'ordre habituel : Antoine Boulanger, Thomas Gaumond, Mathieu Berthiaume, Antoine L,-Michaud, Omar El Ghrably, Nikolina Milicevich, Cédric Simard, Pascale Beaudoin, Mathieu Doucet (CFA Québec), Louis Rodrigue (CFA Québec), Guy Bernèche (CFA Québec), Pier-André Blanchet (CFA Québec), Vincent Thibault, Pierre Arrien (CFA Québec), Jérôme Cinq-Mars (CFA Québec), Guy-Charles Valois (CFA Québec),  Maxime Beaupré.

 

 

CFA Institute 

CFA Institute est une association professionnelle à but non-lucratif qui regroupe des spécialistes de la finance du monde entier.

  • Administre le développement ainsi que les examens du programme d'études menant au titre CFA;
  • Publie de la recherche financière;
  • Dirige le programme de développement professionnel;
  • Fait la promotion de l'éthique dans l'industrie des marchés financiers et élabore continuellement de nouvelles normes de présentation de performance pour l'ensemble de l'industrie de la finance à travers le monde.
 

Formation CFA

Le programme Chartered Financial Analyst (CFA) est un processus d'évaluation des connaissances englobant toutes les disciplines de la finance ainsi que les exigences en matière d'éthique professionnelle. 

Cette formation consiste en un auto-apprentissage comportant trois examens dont la réussite, combinée à quatre années d'expérience professionnelle en placement, confère le droit d'utiliser le titre CFA qui est reconnu mondialement comme symbole d'excellence et de détermination.

Axé sur la pratique et concentré sur les connaissances essentielles à la prise de décisions relatives aux placements définies par des professionnels du milieu, le programme couvre divers sujets généraux dont l'analyse des actions et des titres à revenu fixe, la gestion de portefeuille et le financement des entreprises.

Conditions d'admission :  Être dans la dernière année d'études du baccalauréat OU avoir quatre années d'expérience de travail en tant que professionnel qualifié.

Partenaire de CFA Institute, l'Université Laval propose un baccalauréat en finance qui couvre la majeure partie du programme CFA.

Research Challenge 

Toutes les informations en regard de l'édition 2016 du Research Challenge seront diffusées au courant de l'automne 2015.

 Le programme CFA

Pour en savoir plus sur le titre CFA et sa signification.