CFA Society France

A Member of the CFA Institute Global Network of Societies

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Pour la 3ème année, CFA Society France récompense la meilleure contribution éditoriale au renforcement des bonnes pratiques en matière d’investissement et d'éthique en finance ainsi qu’à l’amélioration des connaissances et de la compréhension du lectorat dans ces domaines.


 

 

 
 

 Publication de l’année - Lauréat 2017


 
Karl de Meyer - Rédacteur en chef​
Ce prix récompense le média ayant le plus significativement contribué à l’amélioration des pratiques en matière d’investissement, d’éthique et de professionnalisme auprès de son lectorat. Les articles doivent avoir été publiés au cours de l’année 2015. Ce prix a pour vocation de distinguer la publication ayant informé le public sur les meilleures pratiques dans le secteur financier en insistant sur l’éthique et le professionnalisme des acteurs.

 Article de l’année - Lauréat 2017

Franck Joselin, L'Agefi Actifs 

 

 
 

 

 Les Awards

​​

Retour accueil ​​​​

 Contact

​​
Ogilvy Paris

 
 
PAR-CFA-OgilvyFrance@ogilvy.com

 

 Award Ceremony 2017

​​
​​

​Guillaume Maujean, rédacteur en chef Bourse-Marchés des Echos
et Philippe Maupas, CFA, Chair Media Awards

​Franck Joselin, L'Agefi Actifs 
et Philippe Maupas, CFA, Chair Media Awards

 

 Le Jury 2017

 
Philippe Auffray, CFA
Directeur Finance Crédit Epargne, Groupe AGPM
 
Philippe est Directeur Finance Crédit Epargne du Groupe AGPM  (Association Générale de Prévoyance Militaire, Assurances) depuis 2010, membre du Comité de direction et de différents Comité techniques ; encadrement de l’ensemble des activités financières.
En charge depuis 1997 des investissements du Groupe, initialement en tant que Responsable des Investissements et de la Gestion actif-passif, puis, entre 2003 et 2010 en tant que Directeur adjoint et Responsable de l’allocation d’actifs.
Par ailleurs Directeur Général Délégué de l’établissement bancaire ECM.
Participation au Programme CFA de 2001 à 2003, DEA Banque-Finance (1993) et Maîtrise de sciences économiques (1991).
 
                 
​Pierre Bismuth, CFA
Directeur Général et Responsable des gestions, Myria AM
 
Pierre BISMUTH occupe, depuis la mi-2014, les fonctions de Directeur Général et Responsable des gestion de Myria AM, filiale du Groupe UFF.
Après un DESS de Mathématiques de la Décision de l’Université Paris IX Dauphine, Pierre BISMUTH part, en 1998, effectuer son service national à l’étranger en Entreprise, au Luxembourg pour le pôle Assurances du Groupe Société Générale. Après être resté finalement 3 ans, Il est impatrié au sein de SOGECAP où, pendant 4 ans, il occupe plusieurs fonctions financières, tout en réusssiant son Master II en Actuariat qu’il valide en 2005, à l’Université Paris IX Dauphine.
La même année, il intègre Prédica en tant que Responsable des portefeuilles obligataires et alternatifs.
Enfin, en 2007, il devient, pour le Groupe Natixis AM, Analyste/Gérant de fonds de fonds obligataires, flexibles et à performance absolue pendant 7 ans.
Outre la direction et le management de la Société de Gestion, Pierre BISMUTH, analyste/gérant actions et taux est spécialisé sur l’analyse des dynamiques de marchés et l’analyse macroéconomique.​ 
 
Najat El Mekkaoui, Enseignante-Chercheur, Université Paris Dauphine

​Najat El Mekkaoui est enseignante-chercheur à l’Université Paris Dauphine, Research Fellow au sein de l’Université d’Oxford, Smith School et Fellow au réseau NETSPAR (Europe) et à l’Economic Research Forum (Egypte).  Ses travaux portent sur la gestion du risque démographique, des fonds de pension et de l’accumulation des ménages.  Elle est l’auteur d’ouvrages et d’articles portant sur les investisseurs institutionnels et particulièrement sur les stratégies d’investissements des fonds de pension internationaux et du comportement d’accumulation des ménages dans un contexte de vieillissement.

Hein Hardy, CFA
Head of Reference Data - BNP Paribas Investment Partners
President - CFA Society Belgium

 

 

​Peter Lamass, CFA
Gérant de Portefeuilles, 2PM Group 
Membership Chair, CFA Society Luxembourg

 

 

Philippe Maupas, CFA
Consultant
Past President, CFA Society France​​

Philippe Maupas, CFA, est consultant spécialiste des produits d'investissement chez Alpha Beta Consulting et édite le site Alpha Beta Blog. Il est également co-fondateur associé de Quantalys. Il a été administrateur de CFA Society France pendant 7 ans, dont 3 ans en tant que président et il est toujours engagé en tant que volontaire auprès de CFA Institute (membre du Disciplinary Review Committee et du Society Brand Council, juge à la finale EMEA du Research Challenge).
Il est diplômé d'HEC et titulaire des certifications CAIA, CIPM et AMF.

 

Luc Paugam, CFA 
Professeur, ​HEC
Luc Paugam enseigne la comptabilité financière dans le programme Grande Ecole et le MBA d'HEC Paris. Avant d’intégrer HEC, Luc a été consultant en finance d'entreprise, professeur associé à l'ESSEC et chercheur invité à l'université de Houston. Luc est titulaire d'un doctorat en comptabilité financière et d'un master en finance de l'Université Paris-Dauphine. Luc est diplômé de l'ENS Cachan et possède le titre d'analyste financier du CFA Institute depuis 2013. 
Ses recherches portent sur les questions liées au reporting financier des actifs incorporels (clientèle, marques), les fusions & acquisitions, les normes IFRS et l'audit. Luc est l'auteur d’articles publiés dans plusieurs revues universitaires telles que : Abacus, Journal of Business Finance & Accounting, Contemporary Accounting Research, Journal of Accounting and Public Policy, Comptabilité Contrôle Audit et Finance Contrôle Stratégie. Parmi les ouvrages qu'il a co-signés, on peut citer Brand Valuation (Routledge), Evaluation Financière et Normes IFRS (Economica) et Evaluation Financière de la Marque (Economica).  
Il est membre du comité éditorial de European Accounting Review, Accounting and Business Research et Accounting in Europe.                

 
Réda Tazi, CFA 
Directeur – Financements d’acquisition​, Société Générale Corporate & Investment Banking

Reda a effectué toute sa carrière au sein du groupe Société Générale. Après une première expérience en immobilier à Londres, il a rejoint les équipes parisiennes de conseil en M&A puis ECM auprès d’une clientèle de PME/ETI. Il est désormais Directeur au sein des financements d’acquisition et LBO de la banque. Reda est diplômé de l’université Paris-Dauphine et CFA charterholder depuis 2010

 ‭(Hidden)‬ Calendrier et modalités pratiques

Les articles, 3 par publication, sont à envoyer par email, au plus tard le 24 mai 2017​ à : PAR-CFA-OgilvyFrance@ogilvy.com​

Chacun des 3 articles doit être sous format Word (de préférence) ou PDF et comprendre dans le nom du fichier : le média, la date de parution 2016 et le nom de l’auteur.  

Les résultats seront rendus publics début juillet, quelques jours avant la remise officielle des prix.​​