Media Awards

Parce que les médias jouent un rôle essentiel en matière d'information financière, tant à destination des professionnels que des particuliers, CFA Society France met en avant les meilleures publications et les meilleurs journalistes de l'année.

Depuis 2014, CFA Society France récompense chaque année la meilleure publication et le meilleur article sur des sujets liés au au financement de l'économie, à l'investissement ou aux placements.

Ces deux prix mettent en valeur des acteurs essentiels de l'information et de l'éducation financière des investisseurs : les médias.

Qui peut participer ?

Tout média publiant en français, couvrant notamment l'actualité des marchés financiers, du financement des entreprises ou des placements, peut participer aux Media Awards, qu'il cible des professionnels de l'investissement ou des investisseurs privés. Les agences de presse ne sont pas éligibles.

Quelles sont les thématiques ?

Les thèmes pouvant être traités sont : financement des entreprises, produits de placement (coté, non-coté), bourse, fonctionnement et tendances des marchés financiers, innovations financières, réglementation, ESG, etc.

Les formats tels que les interviews, les questions/réponses ou l'agrégation de plusieurs articles d'une même rubrique, ainsi que les articles traitant de macroéconomie, de politique ou de vues de marché sont à éviter.

Comment participer ?

Il suffit de sélectionner au sein de votre production éditoriale 2023 les trois articles qui vous semblent les plus emblématiques et de nous les faire parvenir en nous indiquant également la date de parution et le nom de l'auteur. Ces articles doivent avoir été écrits par des journalistes, qu'ils soient salariés ou pigistes.

Format d'envoi : idéalement fichier de type Microsoft Word ou équivalent. 


Date limite d'envoi : 30 mars 2024. 
Adresse d'envoi : [email protected].

Comment le jury fait-il son choix?

Pour que les prix soient attribués en fonction de la seule qualité de la production éditoriale et non en fonction du niveau de notoriété de la publication ou des journalistes, les articles sont anonymisés avant d'être soumis à l’appréciation du Jury des Media Awards de CFA Society France, composé de professionnels expérimentés de l’industrie financière.
Les articles sont évalués selon une grille comportant quatre critères : 

  • Pédagogie : le journaliste a-t-il fait des efforts pour se mettre à la portée des lecteurs et expliquer clairement le sujet qu’il traite dans son article ?
  • Pertinence : le sujet traité est-il pertinent pour un lecteur désireux de mieux comprendre l'univers financier ?
  • Thème d'actualité : l'angle sous lequel l'article aborde le thème d'actualité traité apporte-t-il un éclairage nouveau et approfondi ?
  • Article étayé : le journaliste a-t-il appuyé son article par des éléments concrets et/ou des données vérifiées ou bien exprime-t-il avant tout des opinions ?

Les publications sont réparties en deux catégories : 

  • La catégorie médias généralistes (à savoir des publications ciblant principalement des investisseurs non professionnels).
  • La catégorie médias spécialisés (à savoir des publications ciblant principalement des investisseurs professionnels).

Deux prix sont décernés dans chaque catégorie, ils seront remis le 20 juin 2024 :

  • Meilleur article : l'article ayant reçu la meilleure note.
  • Meilleure publication : le média ayant reçu la meilleure note combinée pour ses trois articles.
  • Prix spécial du jury : la possibilité donnée au jury de récompenser un article ayant plus particulièrement retenu leur attention.

Les lauréats de l'édition précédente (2023)

Meilleure publication généraliste : Le Figaro Magazine (3 articles de Pauline Janicot, Emmanuel
Schafroth et Frédérique Schmidiger).

Meilleur article généraliste : Marine Godelier (La Tribune) pour "Amundi menace le climat
malgré ses promesses de finance "durable", accuse l'ONG Reclaim Finance."

Meilleure publication spécialisée : Les Echos (3 articles de Laurence Boisseau, Caroline Mignon
et Sophie Rolland).

Meilleur article spécialisé : Arnaud Lefebvre (Option Finance) pour "Placements privés Euro-PP :
10 ans déjà !"

Jurés Media Awards 2023:


Alexis Audurier, CFA

Alexis Audurier est Responsable de la commercialisation des expertises de Russell Investments pour la France depuis début 2022. A ce titre, il est en charge de la commercialisation des différentes expertises cotées et non cotées de Russell Investments auprès d'une clientèle d'institutionnels, de Sociétés de Gestion, Banques Privées, Family Offices et Conseillers en Gestion de Patrimoine. 
Alexis a auparavant passé 6 ans chez Swiss Life Asset Managers en tant que Responsable Relations Clientèle Distribution et 10 ans chez Groupama Asset Management où il a successivement occupé les postes de Gérant Actions, puis Gérant ALM Taux et Actions.
Alexis Audurier est diplômé de l'EDHEC Business School (2007) et titulaire de la certification CFA depuis 2013.

vhgv

Sarah Duparc, CFA

Sarah Duparc est Partner chez Havas Paris, une des toutes premières agences de communication globale en France, et Directrice déléguée du réseau mondial d'agences conseil en communication stratégique et M&A, H/Advisors. Spécialiste de la communication stratégique et financière, elle a exercé au cours des 13 dernières années au sein de l'agence corporate i&e (2010-2012) et de Publicis Consultants (2012-2016) avant de rejoindre le groupe Havas. Elle a ainsi accompagné des dirigeants d’entreprise et des Conseils d’administration dans l'établissement et la mise en œuvre de leurs stratégies de communication à destination des investisseurs institutionnels, des actionnaires individuels, des marchés et des médias, et est intervenue en qualité de conseil sur des opérations financières variées, M&A, IPO et ECM.

 

Sarah Duparc est diplômée de HEC Montréal (2010) et a participé au Programme CFA de 2015 à 2017.

Bénévole engagée dès sa certification obtenue, elle est membre du Conseil d'administration de CFA Society France depuis 2020.


Pierre Bismuth, CFA

Pierre BISMUTH occupe, depuis la mi-2014, les fonctions de Directeur Général et Responsable des gestion de Myria AM, filiale du Groupe UFF.

Après un DESS de Mathématiques de la Décision de l’Université Paris IX Dauphine, Pierre BISMUTH part, en 1998, effectuer son service national à l’étranger en Entreprise, au Luxembourg pour le pôle Assurances du Groupe Société Générale. Après être resté finalement 3 ans, Il est impatrié au sein de SOGECAP où, pendant 4 ans, il occupe plusieurs fonctions financières, et suit parallèlement les cours de  Master II en Actuariat qu’il valide en 2005, à l’Université Paris IX Dauphine.

La même année, il intègre Prédica en tant que Responsable des portefeuilles obligataires et alternatifs.

Enfin, en 2007, il devient, pour le Groupe Natixis AM, Analyste/Gérant de fonds de fonds obligataires, flexibles et à performance absolue pendant 7 ans.

Outre la direction et le management de la Société de Gestion, Pierre BISMUTH, analyste/gérant actions et taux est spécialisé sur l’analyse des dynamiques de marchés et l’analyse macroéconomique.


Romain Devai, CFA 

 

Romain est responsable du développement commercial chez Allfunds Blockchain, filiale de la plateforme de distribution de fonds d’investissement Allfunds. Auparavant, Romain a exercé dans le conseil, à son compte et en tant que Senior Manager pour le cabinet Ailancy, spécialisé en conseil en organisation et management dans l’industrie financière.

 Il a également été responsable de la recherche et des projets à la WFE (World Federation of Exchanges), chef de projet chez Boursorama, chargé de mission chez Euronext, et a aussi travaillé pour des éditeurs de logiciels (GL Trade, LiquidMetrix).  

 Romain est titulaire de la certification CFA (Chartered Financial Analyst), diplômé de SciencesPo et a été maître de conférences à SciencesPo de 2011 à 2018 (enseignement sur les marchés financiers, puis sur les Fintech et la Blockchain dans le cadre de l’Ecole du Management et de l’Innovation). 


Pierre Clémence, CFA

Pierre Clémence débute sa carrière en 2006 au sein de HSBC France, en accompagnant les clients fortunés dans la gestion de leur patrimoine. Il se consacre ensuite au marketing de l’offre financière de la banque, pilotant notamment la distribution des OPC et des instruments structurés. En 2017, il rejoint la direction Marketing et Communication de Natixis IM, dédiée aux réseaux bancaires du Groupe BPCE. A ce titre, il couvre la distribution des fonds structurés et l'accompagnement du conseil en allocation financière.

 

Pierre Clémence est diplômé de Sciences Po Strasbourg et d’un Master 2 d’ingénierie patrimoniale de l’université de Nancy. Il est titulaire du CFA depuis juillet 2022. 


Matthieu Savi, CFA

Matthieu Savi est un professionnel passionné de la finance et de l'investissement, avec une solide expérience en conseil et en analyse de données. En tant que Directeur Consulting chez FactSet France, Matthieu utilise ses compétences en finance quantitative pour aider ses clients à tirer le meilleur parti des outils de marché les plus innovants et les plus performants. Avec une formation en finance obtenue à HEC Montréal et le titre de CFA Charter Holder acquis en 2018, il est un membre actif et engagé de la communauté CFA Society France. 

 


Pierre Mathis, CFA

Depuis 2021, Pierre Mathis est directeur marketing d'Axiom Alternative Investments, société de gestion spécialiste du secteur financier. 

Auparavant, il a commencé sa carrière comme chargé de trésorerie chez Amundi pendant 2 ans puis il a rejoint Oddo BHF Asset Management pendant 7 ans.

Pierre est diplômé d’un Master en management de l’Université Paris Dauphine et du MSc Financial Markets & Investments de la Skema Business School. Il est également titulaire du CFA.

hh




Nadjat Attal Hamrouni, CFA


Nadjat a rejoint Edmond de Rothschild en 2011 et gère des portefeuilles privés à Paris, depuis 2016. Nadjat a près de 23 ans d'expérience dans l'industrie financière, couvrant diverses expertises : Ingénieur financier (Banque du Louvre, Paris), Analyste statistique/Modélisation/Chef de projet (Standard Bank Offshore, Jersey), Gérant de produits structurés (HSBC Global AM, Jersey), Consultante finance de marchés (SG CIB, Paris) et RFP manager (EdRAM, Paris). Nadjat gère des portefeuilles multi-classes d’actifs et a développé une expertise en tant que stockpicker au sein de l’équipe de gestion.

 Diplômée en mathématiques de l'Université de Pierre et Marie Curie et de l’Université de Paris-Saclay, Nadjat a est également Chartered Financial Analyst (CFA Institute) et a récemment obtenu le Certificate in ESG Investing (CFA Institute). Elle détient entre autres le Certificate in Investment management (IMC, CFA UK) ainsi que le Certificate of Proficiency in English (CPE, Cambridge University).

Richard Houbron, CFA

Diplômé en finances de NEOMA Business School, Richard a suivi les enseignements en gestion de patrimoine des Universités Paris-Dauphine et Clermont-Ferrand.
Expert de l’investissement et des marchés financiers, CFA charterholder, il a travaillé 15 ans dans les départements Recherche actions de grandes banques.

Sylvain Goyon, CFA 

Stratège d'investissement et d'affaires. Défenseur de l'intégration de l'ESG et de l'analyse fondamentale (certificat CFA ESG).

Sylvain est actuellement gérant de portefeuille chez Financière Arbevel.

Amélie Vérone

Amélie Vérone est directrice de l’Agence A&P, une agence conseil en communication dédiée aux acteurs de la finance.  

Amélie Vérone débute sa carrière en tant que responsable communication dans des entreprises des secteurs de la santé et de la finance durable. Elle a ensuite occupé pendant 7 ans le poste de consultante dans une agence spécialisée sur les métiers de la finance et du droit. 

Elle bénéficie d’une solide expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication auprès des acteurs du secteur financier. 

Après un passage en classes préparatoires scientifiques, elle est diplômée de l’ISTC. Elle est titulaire du CFA ESG.